• CENTRE DE SANTE

    AIDE MÉDICALE AU CONGO
  • ÉLECTRICIENS SANS FRONTIÈRE

    AIDE MÉDICALE AU CONGO
  • CENTRE DE SANTE

    AIDE MÉDICALE AU CONGO
  • AIDE MÉDICALE AU CONGO

  • CENTRE DE SANTE

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

HISTORIQUE et REALISATION DE L’ASSOCIATION

En 24 ans d’existences l’AMC a réalisé et a participé aux différentes actions qui suivent 

Année 1992

 1ère  action pour l’hôpital Mosango en République Démocratique du Congo (RDC) :

  • Collecte et envoi de 600 kg de  médicaments
  • Coût du transit :   700 € financé par l’AMC

Année 1993

2e action pour l’hôpital de référence de Mosango

  • Collecte et envoi d’une tonne de médicaments.
  • Coût du transit : 1400 financé par l’AMC

Année 1994

3e action pour l’hôpital de référence Kasangulu

  • Envoi de matériel (lits, table d’opération, appareil d’écographie) en partenariat avec l’association CCFD à Paris. 
  • Participation au catalogue de la santé médicale organisée par le Ministre de la santé Claude Evin sur le pâturage du président de la République française François MITTERAND.

Année 1995

4e action initiation et mobilisation de la diaspora congolaise pour venir en aide la population de Kikwit lors de l’épidémie de  l’Ebola

  • Collecte de médicaments 5 à 10 tonnes
  • Dons réalisé  4000 € en partenariat avec CCFD (Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement)  à Paris.

Année 1996

5e action mission de contrôle des matériels envoyés à

  • Coût du voyage et frais de  séjour 19000 francs pour semaines
  • Envoi de médicament et frais de transit : 7500 francs pour 1 tonnes (frais de voyage + douane).

Année 1998

6e action  mission  du président d’AMC au Congo pour aller pérenniser l’action et apporter quelques matériels urgents (seringues, petits matériels médicaux et médicaments)

Année 1999

suspension d’activité à cause de la guerre qui sévit le pays jusqu’à en 2003.

Année 2003

7e action reprise d’activité  par la création  de site Internet  pour l’AMC,

  • Coût de site 1500 euros financé par l’AMC.
  • Site Internet : www. aidemedicaleaucongo.com

Année 2004

8e action : élaboration du projet de construction d’un dispensaire au village central de MULUTU en RDC  en partenariat avec l’association d’études A.D.R.H.I-93 à Bobigny et l’association locale ADEMUV.

  • Missions de contact du président en Suède au mois d’avril.
  • modification de nom au niveau administratif et publication au journal, changement de statut et du bureau exécutif.
  • Coût d’études et de mission 3850 euros.

Année 2005

9è action : l’obtention de bureau et l’embauche de trois salariés et le début des travaux de dispensaire à Mulutu au mois de novembre.

Année 2006

10è action : le montage de projet de construction et de recherches de financement en répondant aux appels à projets

Année 2007

11è action : obtention de financement et  d’autorisation de construire à la commune de Masi Manimba.

  • début de construction du  dispensaire dans un village de Mulutu

Année 2008

12è action: Fin de la construction, premier voyage de Président pour aller visiter le dispensaire à  Mulutu en RD Congo.

Année 2009 

13è action : signature de la convention avec les partenaires locales (ADEMUV, la zone de santé de Mosango) et l’obtention de certificat d’exercer.
Equiper le dispensaire(les lits, les matelas et les médicaments), l’embauche du personnel et l’ouverture de dispensaire pour les soins primaires

Année 2010 

14è action: Première mission de partenaire (Electriciens sans Frontières) pour les installations de panneaux solaires au centre de santé de Mulutu.
Achat d’une ambulance et envoie de containeur des matériels médicales pour le centre de santé de Mulutu.

Année 2011

15è action : dédouanement de containeur en RD Congo, la mise en fonctionnement de l’ambulance

Année 2012

16è action : la campagne de fond dans les salons d’expositions, les boutiques et les cybers café. Accueil des stagiaires des écoles (master et lycée).

  • Création de facebook :https://www.facebook.com/aidemedicale.aucongo

Année 2013

17è action : 2ème mission des électriciens sans Frontières au RD Congo pour aller installer des panneaux solaires dans deux  centres (Mulutu et Centre de Kasay dans la zone de santé de Mosango). Participation de colloque à l’Assemblée Nationale sous patronat de PACOF

Intervention du colloque  de Pacof

Je suis M. Claude MAFULU, Président de l’AMC, Association pour l’AIDE MEDICALE AU CONGO, créée1991. L’AMC a pour objectif principal de «  Venir en aide aux établissements de santé de la RD CONGO comme les hôpitaux, les centres de soins primaires ou dispensaires, en les dotant en matériels médicaux et en leur apportant entre autres des médicaments, des soutiens financiers. »
Cela ne vous pas échappé, l’AMC a 23 ans d’existence. Depuis lors, de tonnes de médicaments  et autres matériels ont été collectés et  plusieurs hôpitaux de la RD CONGO en ont été bénéficiaires. Et d’autres actions d’envergure ont été menées.
Citons, pour illustrer notre propos, notre intervention massive en 1995 alors que l’épidémie  de la fièvre Ebola sévissait dans la province de Bandundu et spécialement  dans la ville Kikwit dans laquelle des dizaines de victimes ont été enregistrées, dont des familles entières mais aussi parmi le corps médical (médecins, infirmières…). L’AMC  a largement participé à la sensibilisation des ressortissants congolais, particulièrement ceux de Kikwit et ses environs pour venir au secours de la population touchée de plein fouet par cette maladie peu connue à l’époque. D’où sa virulence et le nombre important de victimes.
En 2006, nous avons décidé de construire un dispensaire à MULUTU,  un village très enclavé de la région de Bandundu afin de venir en aide  aux populations. Celles-ci ont désormais accès aux soins de proximité. Au  auparavant,  les habitants de MULUTU effectuaient plusieurs dizaines de kilomètres pour atteindre un établissement de santé. L’hôpital le plus proche étant situé à 150 kms environ.
En 2009, l’AMC est sortie lauréate Pra/Osim suite à son action sur MULUTU.
Signalons que le dispensaire a été récemment électrifié,  en novembre 2013 grâce au concours des ESF (Electriciens Sans Frontières), notre partenaire depuis le début de cette belle aventure. Imaginez la joie et le soulagement des bénéficiaires, les accouchements se font dignement et dans des meilleures conditions d’hygiène et de sécurité, sous la lumière.
Voilà une occasion pour saluer  l’engagement à nos côtés de notre partenaire Electriciens Sans Frontières sans lequel les lampes torches ou lampes tempêtes constitueraient encore en ce moment la source d’éclairage.
Nos remerciements envers ESF sont le moindre geste que l’on puisse faire quand on sait qu’ils nous accompagnent encore pour des projets futurs d’électrification de  cinq autres centres de santé dont celui de MOSANGO.
Pour finir mon propos, toutes les autres bonnes volontés sont les bienvenues car les besoins sont variées et nombreux pour ces populations démunies mais dynamiques, près à se battre pour améliorer leur condition.
Nous sommes donc toujours à la recherche des partenaires notamment pour le projet d’extension du dispensaire de MULUTU en  un hôpital qui bénéficierait à  environ (quinze mille) 15.000 personnes.
Dans l’attente des bilans chiffrés, nous pouvons aujourd’hui dire  sans réserve que l’existence du centre MULUTU a sauvé plus de deux vies : celle d’une maman et celle d’un bébé, actrice et futur acteur du développement du pays, en leur qualité de première ressource ! Et il y en a d’autres à sauver et donc sur lesquels on peut investir !
Et la PACOF dans tout cela : C’est par la PACOF, elle-même membre du FORIM, dont nous sommes membre depuis 10 ans que nombreuses de nos actions ont été réalisées grâce au soutien et l’accompagnement apportés pour l’accès aux aides diverses (financements entre autres).
Je tiens à remercier tous nos partenaires  dont le Conseil régional d’Ile-de-France, le Conseil Général de Seine Saint Denis,  le Ministère des Affaires Etrangères, Memisa Belgique, le Forim et les ESF, déjà cités et évidement la PACOF organisatrice de ce colloque.
Je vous remercie pour l’intérêt que vous accordez à l’ensemble des interventions, déjà passées et celles à venir…

Année 2014 

18è action : Quelques nouvelles de la 2ème opération d’Electriciens Sans Frontières dans la zone de santé de Mosango :

Les 15 palettes (3200 kg) ont été chargées dans le container le 9 juillet. Le container déposé dans le bateau (Niledutch-Palanca) a quitté le port d’Anvers le 19 juillet. L’arrivée à Matadi est prévue le 21 août et à Kinshasa vers le 15 septembre (date à confirmer)…

Le matériel sera stocké dans les locaux de l’Ordre de Malte à Kinshasa en attendant notre venue en RDC début 2015.

Le matériel prévu pour les 5 centres de santé est le suivant :

  • Kasay : installation d’un frigo et des parafoudres,
  • Mulutu : installation d’un frigo et des parafoudres.
  • Kitambo : montage d’une installation comme à Kasay,
  • Kinzamba : montage de 2 installations sur deux bâtiments,
  • Kinzenzengo : montage d’une installation comme à Kasay,

Année 2015 

19è action : 1ère opération d’Electriciens Sans Frontières au mois de janvier pour l’installation des panneaux solaires à Kitambo, Kasay et Mulutu